Vos vacances sont prévues mais qu’en est-il de votre voiture ? Est-elle prête pour avaler un grand nombre de kilomètres ? Voici, pour ce faire, 5 conseils à suivre.

Contrôle technique et révision

Il faut commencer par le début, à savoir la vérification de la date de votre contrôle technique. Il ne serait pas très judicieux que votre contrôle technique expire pendant votre périple avec le risque, en sus, de devoir payer une amende. De plus, ce contrôle vous permet d’être sûr que votre véhicule ne présente pas de risque.
De la même façon, consultez le carnet d’entretien de votre véhicule. Une petite visite de révision peut être une bonne option pour être tranquille et faites effectuer la vidange si elle est nécessaire.
Pour tous renseignements : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/09/09/lassociation-prevention-routiere-lance-son-nouveau-site-internet/

Contrôle des pneus et des amortisseurs

Les pneus

L’état général de vos pneus doit impérativement être vérifié puisque d’eux dépend une bonne tenue de route. Ils doivent être capables de supporter une charge importante sur long trajet en prenant en compte le paramètre météo (pluie, neige). Vos pneus ne doivent pas présenter de déchirure ou d’éraflure importante. Leur pression doit également être contrôlée

Les amortisseurs

Importants pour le confort, les amortisseurs doivent être contrôlés, avant votre départ, pour vous garantir un trajet serein.

Contrôle des niveaux

Les niveaux des divers liquide de votre véhicule doivent être vérifiés, principalement celui des freins, primordial pour votre sécurité et celle de vos passagers.
Idéalement, ce niveau doit s’approcher le plus possible du maximum. Sinon, il convient de faire l’appoint. S’il est en dessous du minimum, mieux vaut passer au garage car cela peut indiquer une défaillance du système de freinage.
Les autres liquides à contrôler :
– liquide de refroidissement : lorsque le moteur est froid,
– liquide de direction assistée : moteur coupé,
– liquide de lave-glace,
– liquide d’huile moteur : faire l’appoint éventuel avec une huile identique.

Pare-brise et essuie-glaces

voiture-essuie-glace-pluie

Votre pare-brise ne doit pas présenter d’impact, d’éclat ou de fissure. En effet, un banal impact peut rapidement se transformer en fissure lors d’un choc. Une fissure, plus difficilement repérable, nécessite un changement de pare-brise.
Procédez au contrôle du bon état de fonctionnement de vos essuie-glaces. Si la pluie ou l’orage s’invite pendant votre trajet et que les caoutchoucs des essuie-glaces sont en mauvais état, ils laisseront, après leur passage, des traces qui peuvent nuire à votre visibilité. Les changer systématiquement avant votre départ peut constituer une bonne option.

Autres points

Climatisation
L’été, si vous devez effectuer un long trajet, la climatisation n’est pas à négliger. Si l’air froid est long à venir ou si les bouches d’aération présentent des marques d’humidité, votre système de climatisation doit être contrôlé par un professionnel.
Signalisation
Vos devez vous assurer du bon fonctionnement de vos phares (feux de croisement, feux de route, feux de recul) et de vos clignotants. Un véhicule incorrectement signalé peut provoquer un accident.
Chargement du coffre
Procédez au chargement de votre coffre sans masquer votre vitre arrière pour une bonne visibilité. Les bagages doivent être bien calés pour ne pas bouger lors d’un brusque freinage. Vous devez tenir compte également du poids total autorisé pour votre véhicule, comme indiqué sur votre carte grise.

Si vous suivez tous ces conseils, nul doute que votre trajet se déroulera sans encombre. N’hésitez pas à vous rendre dans le garage auto le plus proche de chez vous pour effectuer la révision de votre voiture ou pour le changement d’une pièce d’embrayage, courroie de distribution, moteur, etc.