La France figure parmi les destinations privilégiées des touristes pour les vacances de Noël. Et pour cause, hormis les paysages et les activités organisées en montagne, le pays propose de nombreux attraits culturels hors du commun, ainsi que quelques un des plus beaux marchés de Noël dans le monde. Le point sur ce qu’il faut faire pendant son séjour.

Se dépayser au cœur des montagnes françaises

Qu’il s’agisse d’un court ou d’un long séjour, à Noël, les montagnes françaises sont incontournables. À cette période de l’année, les montagnes et les stations de sports d’hiver sont nappées d’un manteau blanc. La couverture idéale pour rendre le paysage encore plus féerique. Sur place, de nombreuses activités attendent d’ailleurs les visiteurs. Démonstrations de sculpture sur glace, initiation à la conduite d’un attelage de chiens de traîneaux entraînés, « village des lutins et des rennes », petits et grands seront ravis. Dans les montagnes, de nombreuses stations proposent d’inoubliables séjours de Noël pour pas cher aux vacanciers. Grâce aux offres tout compris, il leur est en effet possible de profiter de différentes activités, sans se ruiner. Pour goûter aux spécialités fromagères françaises, la montagne est la destination par excellence.

S’émerveiller devant les nombreux attraits culturels et historiques du pays

La France dispose d’une richesse naturelle, culturelle et historique hors du commun. Découvrir tous ses attraits demanderait beaucoup de temps. Néanmoins, il est possible d’en visiter quelques-uns à l’occasion d’un séjour de Noël dans le pays. De la Tour-Eiffel à l’Opéra de Paris, en passant par le Sacré-Cœur, l’Arc de triomphe et le Musée du Louvre ou le Centre Georges Pompidou, la capitale réserve bien des surprises aux visiteurs. Petit plus ? Découvrir ses monuments à Noël, lorsqu’ils sont recouverts de neige et lorsque la ville est joliment décorée pour les fêtes. Les autres grandes villes de l’Hexagone méritent également le détour. Lyon, capitale de la gastronomie, Marseille, ville cosmopolite et pleine de caractère ou Lille, la grande métropole du nord, libre à chaque vacancier de choisir sa destination de prédilection.

Se laisser surprendre par la féerie des marchés de Noël

Depuis plusieurs années, les marchés de Noël en France attirent de nombreux visiteurs. Et pour cause, ils figurent parmi les plus riches et les plus beaux dans le monde. Et le marché de Noël de Strasbourg figure justement parmi les incontournables. Chaque fin d’année, toute la ville se pare de ses plus belles décorations de Noël et propose en effet, de nombreuses animations. Au rendez-vous : une multitude de chalets proposant des vins chauds alsaciens et des spécialités culinaires de la région comme les bretzels, la choucroute, le flammekueche ou les spaetzle. Également appelé « Lumières de Noël », le marché de Montbéliard attire les visiteurs grâce à de nombreux stands de décorations et d’idées cadeaux. Basé au pied du temple Saint-Martin, il propose également de nombreux chalets destinés à faire découvrir aux visiteurs des spécialités de la région comme la saucisse de Montbéliard, le gâteau de ménage et diverses sucreries.