La Birmanie est un pays asiatique limitrophe avec la Chine, le Bangladesh, l’Inde, la Thaïlande et le Laos. Elle est idéale pour se dépayser et découvrir de nouveaux horizons. Hormis cela, cette contrée exceptionnelle dispose d’une large panoplie d’attractions qui ne laissera pas les touristes indifférents. Ainsi, durant leur voyage sur mesure en Birmanie, les bourlingueurs se rendront à Rangoun afin de vivre une expérience hors du commun. Cette ville couvre une superficie de 59 000 ha. Mis à part cela, elle abrite des joyaux insoupçonnés, dont la somptueuse pagode Shwedagon, un incontournable. Ce stupa (une structure architecturale bouddhiste) est situé dans la colline de Singuttara. Il est considéré comme étant l’un des plus importants centres religieux birmans. L’une des particularités de ce lieu de culte est le fait qu’il est décoré avec des bijoux qui valent plus d’un milliard de dollars. En outre, la Pagode Sule est également à ne pas rater lorsqu’on est de passage dans cette localité. Il est à noter que ce bâtiment sacré est vieux d’environ 2 000 ans.

 

Bagan, un site archéologique incontournable

 

Pour découvrir le passé de Myanmar, les routards ne manqueront pas de visiter le site archéologique bouddhique de Bagan qui se trouve dans la région de Mandalay, sur la rive gauche de l’Irrawaddy. Cet endroit chargé d’histoire occupe une superficie de 50 km². Il était la capitale du royaume de Pagan du IXe au XIIIsiècle. Il est localisé dans une zone sismique et avait subi plusieurs tremblements de terre, dont celui de 1975 qui avait provoqué des dégâts considérables. Suite à cette catastrophe naturelle, de nombreux monuments ont été restaurés. Parmi les joyaux immanquables de Bagan à voir pendant un voyage sur mesure Birmanie, il y a le temple d’Ananda, l’un des plus anciens et des plus sublimes. Cet édifice religieux est caractérisé par ses 4 bouddhas dorés qui font face aux quatre points cardinaux.

 

À la découverte des monuments gigantesques de Mingun

 

Afin de parachever un voyage Birmanie sur mesure, pourquoi ne pas faire étape à Mingun ? Cette localité était le lieu de naissance du roi Bodawpaya d’Amarpura. Pour s’y rendre, le meilleur moyen est de prendre un bateau à Mandalay. En effet, ce transport aquatique est idéal pour admirer les villages sur pilotis qui se trouvent sur la berge du fleuve Irrawaddy. En arrivant à Mingun, les touristes seront émerveillés en découvrant les monuments titanesques qui ont été construits à la fin du XVIIIe siècle par le roi Bodawpaya. Ce dernier s’était fixé comme défi d’ériger 4 ouvrages de taille démesurée. Parmi ces joyaux gigantesques, on peut citer la cloche de Mingun. Avec ses 90 tonnes, celle-ci fut pendant 2 siècles la plus grande cloche au monde. Outre cela, le Mantalagyi, un immense stûpa, mérite aussi plus d’attention lorsqu’on est de passage dans ce site. Il est à noter que plus de 100 millions de briques ont été nécessaires pour édifier cette structure géante.