Indispensable pour effectuer des voyages surtout à l’étranger, le passeport est un document délivré par le consulat concrétisant son acceptation pour permettre de voyager. Il se délivre sous des conditions et selon des procédures spécifiques.

 

Comment obtenir son passeport ?

Aussi, en vue de son obtention, le demandeur est contraint de s’en occuper lui-même.

Lors de la préparation de ses bagages pour partir voyager à l’extérieur, le passeport fait partie des choses indispensables à emporter (trousses de toilette, paille à eau Lifestraw  boîte à pharmacie, etc.)

 

Papier classé inhérent au déplacement d’un voyageur, le passeport reflète les informations primaires vous concernant dont : nom, prénom, photo d’identité et empreintes digitales. Jusqu’à l’heure, les anciens passeports sont toujours acceptés, cependant le nouveau format dit biométrique est aujourd’hui le plus utilisé. D’ailleurs, le pays comme les USA n‘accepte que les versions biométriques. Pour en obtenir, il existe des formalités demandées par l’État. Aussi, pour les procédures, il vous incombe de réunir des dossiers composés d’une photocopie de votre carte d’identité nationale certifiée, une photo d’identité prise suivant des normes bien précises comme le format et la présentation de la personne, des documents sur votre état civil et enfin une demande adressée au consulat.

 

Les différents types de passeports

Cette différenciation relève de la qualité de la personne demandeuse. Le plus utilisé est le passeport ordinaire, celui fourni à tout le monde pour circuler. En cas de perte ou pour toutes formes d’urgence, il est important de prendre un passeport d’urgence. Celui-ci est une forme de dérogation accordée à une personne ayant fortement justifié sa demande. Ensuite, il y a le passeport diplomatique. Comme son nom l’indique, il est délivré aux diplomates effectuant des missions à l’étranger. Ce type de passeport est exclusivement délivré par le Ministère des Affaires étrangères. Mais encore son détenteur bénéficie d’une immunité diplomatique. Enfin, on cite le passeport de service. Il est dédié au personnel de l’Etat, en mission pour des travaux à l’étranger.