Dans les Bouches-du-Rhône, Marseille est une étape incontournable pour un périple sur le littoral méditerranéen. Pour un week-end ou un peu plus longtemps, la cité phocéenne ne manque pas de merveilles à vous faire voir, entendre, manger ou boire.

 

Marseille, le charme à la méditerranéenne

Dès votre arrivée à Marseille sur les rives de la Grande Bleue, l’accent chantant de la population locale vous plonge dans l’ambiance joyeuse et chaleureuse du sud.

Le style de vie est agréable, avec ce plaisir à passer du temps d’un bon repas dans un restaurant typique ou d’un verre de pastis à la terrasse d’un café, ou simplement à profiter du beau temps pour discuter tranquillement.

Il faut dire que le cadre est magnifique. En ville, plusieurs coins sont incontournables. Flânez le long de La Canebière, immense artère toujours animée, avant de tomber sur le Vieux-Port, emblématique de la ville et rappel des origines de sa fondation dans l’antiquité par des marins grecs. Le centre recèle de nombreux autres trésors au hasard de vos balades dans les rues tortueuses du quartier du Panier jusqu’à la Basilique Notre-Dame de La Garde qui vous offre un panorama exceptionnel sur la cité.

Dans les alentours aussi, les sites sont légion, mais si vous devez choisir, ne manquez pas les calanques. Le long du littoral menant à Cassis, ces falaises abruptes sont un paradis pour les randonneurs et les férus d’escalade, tandis que les charmantes criques dissimulées entre les rochers combleront les baigneurs et plongeurs.

 

Partir à la découverte de Marseille

Si vous avez un week-end de libre, le TGV vous permet de partir à la découverte de Marseille et de ses attraits. Idéalement, choisissez une chambre d’hôtel sur le Vieux-Port pour vous réveiller dans l’atmosphère unique de la ville, face à la mer ! Mais par souci d’économie, vous pouvez aussi vous tourner vers des hôtels meilleur marché dans les quartiers du centre, un appartement ou une auberge de jeunesse.

En deux jours, vous aurez tout juste le temps de faire les essentiels : déguster une authentique bouillabaisse en faisant une pause la Canebière, prendre un verre au Vieux-Port ou un repas sur les terrasses du Cours Julien, visiter le Château d’If avec la prison de l’homme au masque de fer, faire des emplettes sur le marché de Noailles…

Mais pour vivre les meilleures expériences de Marseille, vous devrez prévoir un plus long séjour.