rando-bière en Belgique

Adeptes de randonnées mais aussi amateurs de bières ? Alors ce concept de rando-bière va vous intéresser ! La Belgique, ce fabuleux pays notamment connu pour ses nombreuses bières, vient récemment d’inaugurer un itinéraire de randonnées permettant de mêler initiation à la bière et randonné ! On vous en dit plus…


La Belgique et la bière

Il est difficile de dissocier la Belgique de la bière, surtout depuis que celle-ci fait partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO et ce depuis 2016. Plus qu’une simple boisson, il y a une véritable culture et artisanat de la bière qu’il est difficile de trouver ailleurs dans le monde. Toute visite en Belgique devrait inclure des excursions pour découvrir la culture belge de la bière, qu’il s’agisse d’une visite de brasserie ou d’une malterie. La Belgique compte plus de 750 marques de bières et produit plus de 18.751.000 hl de bière par an. Les chiffres parlent d’eux même, la Belgique est LA destination phare pour les amateurs de bière. Le saviez-vous ? Chaque marque de bière belge a son propre verre ! Il est donc fort probable que si vous commandez une certaine bière, vous ayez un verre assorti !

Randonnée sur le thème de la bière, on approuve ?

Pourquoi cet engouement soudain pour la rando-bière ? C’est très probablement grâce au récent livre « Randos Bière en Belgique » qui propose un programme sur mesure permettant d’allier randonnée et dégustation de bière artisanale. Le guide propose 40 randonnées réparties sur toute la Belgique, chacune d’elle se terminant dans brasserie, abbaye ou dans un bar typique.

Et pourquoi ne pas également s’arrêtez dans une malterie ? On vous suggère la Malterie du Château, connue pour être la plus ancienne malterie de Belgique et une des plus anciennes malteries du monde. Cette malterie, dirigée par Jean-Louis Dourcy se situe à proximité d’un superbe château à Beloeil, raison de plus pour y jeter un œil !

Si vous prévoyez de partir en randonnée avec vos amis ou votre famille, il est important d’apporter tout ce dont vous avez besoin pour rester confortable et en sécurité.

Être bien équipé pour partir en randonnée

L’équipement pour votre randonnée varie en fonction de la distance et du temps que vous allez parcourir mais voici une bonne base pour ne pas être pris au dépourvu : un sac à dos, des vêtements de rechange, un chargeur de téléphone, de la crème solaire, un répulsif à insecte, une lampe torche, une couverture d’urgence, un petit kit en cas de blessures, désinfectant pour les mains, des lingettes nettoyantes. Tous ces accessoires peuvent sembler futiles, mais s’avèrent être très pratique en cas de besoin !


Bref, concilier randonnée et nature le tout avec bière à la clef, on ne peut qu’approuver !